Un voyageur pas si temporel que ça...

Publié le par Syntax Error

Un voyageur pas si temporel que ça...

Vous avez certainement déjà vu cette photo accompagnée de commentaires assurant que l'un des protagonistes présent sur l'image est un voyageur temporel en raison de son style décalé.

Savez-vous quelle en est son origine?

Cette photo provient du musée de Bralorne-Pioneer, situé dans le ville de Bralorne en Colombie-Britannique, au Canada. Elle fût prise en 1941 lors de la réouverture du pont de South Fork, après qu'il eut été détruit lors d'une crue survenue en novembre 1940.

Voici le lien du site du musée présentant cette photo issue de leur collection: Bralorne Pioneer Museum - Gold Bridge, British Columbia

D'autres photos de l'événement prises ce jour là existent:

Un voyageur pas si temporel que ça...

Le mystérieux monsieur est également présent sur cette photo.

Agrandissement:

Un voyageur pas si temporel que ça...

Un jeune homme Russe nommé Evgeny Balamutenko est parti à la recherche de la photo originale et a littéralement mis la main dessus au musée de Bralorne-Pioneer. Il a filmé sa visite:

Un voyageur pas si temporel que ça...

Prenons donc en considération les éléments qui laissent à penser que son accoutrement est incongru pour l'époque.

Un voyageur pas si temporel que ça...

Les lunettes.

Il ne peut s"agir de lunettes de soudeur car alors il n'y verrait pas grand chose. Les lunettes de soleil avec protections latérales existaient bel et bien ces années là. A l'époque, ce type de lunettes était porté par les aviateurs et par les motocyclistes. (Le casque n'était pas obligatoire.)

Lunettes datant de 1940.Lunettes datant de 1940.

Lunettes datant de 1940.

Ci-dessous un modèle porté par l'actrice Barbara Stanwyck dans le film "Double indeminity" en 1944.

 

 

 

Un voyageur pas si temporel que ça...

Le Pull.

Le modèle de pull qu'il porte sous sa veste (et par dessus un autre vêtement dont on discerne le col en dessous) est lui aussi typique de cette époque, tel ce un pull-over.

L'appareil photo.

Cet homme a dans ses mains un appareil photo tout à fait classique pour l’époque.

Un voyageur pas si temporel que ça...Un voyageur pas si temporel que ça...

Olympus Six de 1940

Agifold de 1940

Il reste cependant encore une question: qui était cet homme?

Il pourrait être un joueur de hockey ou un vacancier. J'ai trouvé quelques photos d'hommes similaires en prospectant dans les archives du Musée Bralorne, raconte Evgeny Balamutenko.

Un témoin de l'inauguration du pont qui avait 11 ans à l'époque, Norm Gronskey, ne se souvient pas d'événement étrange ce jour là bien qu'il ait pu se trouver à l'écart de la scène. Au vu de la photo, il a déclaré que l'accoutrement n'était pas étrange pour l'époque, pas plus que ne le sont les lunettes ou l'appareil photo.

Des habitants de Bralorne avaient suggéré que l'homme pourrait également être Wihksne Albert, qui a vécu dans la région et qui possédait d'autres photos de la réouverture du pont. Mais son fils John ne pense pas qu'il était le monsieur que nous recherchons.

Enfin, il y a un habitant local candidat pour l'identification de l'homme sur la photo: Edward Russel. Venu d'Angleterre, il était en formation pour être pilote dans la R.C.A.F. (Royal Canadian Air Force) et de telles lunettes étaient attribuées à ces pilotes.

"Dans les archives d'actualités du "Lillooet News" (journal local) déclare Evgeny Balamutenko, nous avons trouvé un article court (daté d'une semaine avant la réouverture du pont), qui disait: « Rendant visite à son oncle et sa tante, BAC (British Aircraft Corporation) Edward Russel est venu pour passer son congé chez les Creamers. Il fait partie du R.C.A.F. depuis deux ans et demi où sa fonction est navigant. L.A.C. Russel mesure 6 '4-1/2" et s'attend à devenir officier pilote quand ils feront des cockpits plus grands. » Cet homme est venu du Royaume-Uni, et cette année là, ils ont reçu ce genre de lunettes (dans le cadre de l'uniforme). La taille et les lunettes concorderaient, mais encore, aucune confirmation.

Quelle information concordante avons-nous sur cet Edward Russel? Aucune. Existe t-il seulement des informations sur cet homme?

 

Blair Dalzell Russel
Blair Dalzell Russel

Le site Flying for your life qui traite de pilotes de la deuxième guerre mondiale, parle d'un Blair Dalzell Russel né le 9 décembre 1917 et qui s'est engagé dans l'armée le 15 septembre 1939. Selon la Nécrologie du London Telegraph dont sont extraites les informations, Blair Russel est arrivé en Angleterre en Juin 1940 avec l'escadron N°1 (ARC), la première unité canadienne à voir l'action. Après la bataille d'Angleterre il fut renvoyé au Canada pour aider au recrutement, mais recommença bientôt à voler, avant d'être promu pour commander un escadron de chasse équipé d'avions Kittyhawks. Le site présente plusieurs photographies de ce Blair "Dal" Russel.

Le parcours de ce pilote est relativement similaire aux informations trouvées par Evgeny Balamutenko. Serait-il possible qu'il y ait eu une erreur de prénom dans l'article des archives du "Lillooet News"? Simple coïncidence fortuite? Toujours est-il, la ressemblance est troublante.

Un voyageur pas si temporel que ça...Un voyageur pas si temporel que ça...

 

 

Traduction & mise en page Syntax Error

Sources: Forgetomori - Forgetomori - Ciel de gloire - Flying for your life - The Telegraph

Publié dans Debunking

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Khalikiss 21/12/2016 09:53

Blair russel etait un joueur de hockey né en 1880 et mort en 1961

Syntax Error 21/12/2016 13:14

Belle tentative, énormément de gens dans le monde ont un nom identique, et cela a toujours été. Dommage.

arno 25/11/2016 14:16

Bon en fait il s'agissait d'un jeune journaliste de l'époque venu couvrir l'évènement. Style décontracté.

anonyme 24/07/2016 18:40

Bon article mais c'est triste qu'on ait besoin d'expliquer quelque chose d'aussi banal. Des lunettes noires, un appareil photo et l'internet commence à se faire tout un film.
Je vais prendre une photo de moi tenant mon smartphone et dans 20 ans les gens diront : "C'est impossible ! Il n'y avait pas de smartphone à l'époque !

Marylise 21/06/2016 15:56

Excellent travail d'investigation, à la fois détaillé et synthétique : ravie d'avoir découvert votre site !

Syntax Error 30/07/2015 19:39

Merci Geronimo,
Etonnant n'est-ce pas?
Même découpe capillaire, même coupe de cheveux, même front bombé, même taille d'oreilles, même nez...

Geronimo Cohen 12/06/2015 07:29

Très bien comme article ,j’apprécie...encore bravo .
GC