L'étrange Cathédrale Saint Jean le Divin de New-York

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L'étrange Cathédrale Saint Jean le Divin de New-York

Le portail d'entrée de la façade ouest de la Cathédrale Saint Jean le Divin de New-York, intitulé "Portail du Paradis" est décoré d'une allégorie de symboles pour le moins étranges et inattendus.

Il n'en fallait pas plus pour que la cathédrale se voit attribuer une aura mystérieuse.

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L'étrange Cathédrale Saint Jean le Divin de New-YorkL'étrange Cathédrale Saint Jean le Divin de New-York

Sur l'une des colonnes sculptées avec éloquence, du côté droit du portail, sous les prophètes Isaïe et Jérémie, New York et Jérusalem sont jointes dans une vision apocalyptique. Représentant la prescience des prophètes de la destruction de la ville sainte, les twin towers et l'Empire State building sont soufflés de leurs amarres dans une vision des derniers jours par des vagues submergeant les gratte-ciels effondrés.

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Sur la colonne située à côté, le pont de Brooklyn se brise en deux, un bus chute de celui-ci dans l'eau. Des gens commercent en dessous de la Bourse, et à côté d'eux un scorpion, des serpent, et d'autres signes de peste se répandent en essaim autour d'un squelette.

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Du côté gauche du portail, une autre scène représente une naissance, une tête émerge d'une sorte de fleur, entourée de momies, au-dessus d'un agneau avec les pattes attachées. L'antéchrist? En dessous se trouve un vortex en spirale, sous lequel on peut apercevoir des gens, en vénération?

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Sur une autre se trouve l'Arbre de vie, ou Etz haHa'yim, qui représente symboliquement les lois de l'Univers dans la Kabbale.

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Chacune des boules est gravée d'un symbole.

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Des chevaux au dessus d'une mer de flammes...

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Un pilier symbolisant la mort, avec des roues remplies d'yeux, telle la vision d'Ezéchiel.

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Et sous le pilier central entre les deux portes, quatre chevaux montés. Les cavaliers de l'apocalypse?

L'étrange Cathédrale Saint Jean le Divin de New-York

Des représentations bien singulières, surprenantes et inattendues.

L'étrange Cathédrale Saint Jean le Divin de New-York

Revenons un peu sur l'histoire de cette cathédrale dont la construction fut initiée le 27 décembre 1892, jour de la saint Jean, et qui est encore loin d'être achevée.

Le terrain vierge de 47,000 m² sur lequel la cathédrale est bâtie (terrain où avait notamment été construit le célèbre orphelinat Leake and Watts Orphan Asylum) a été acheté en 1887.

Les plans de l'édifice, réalisés par les architectes George Lewis Heins et John LaFarge, d'une cathédrale de style roman et byzantin; furent acceptés au terme d'un concours officiel.

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Les coûts des fondations furent très élevés, en raison de travaux d'excavation très onéreux, du fait de la présence de soubassements rocheux, qui portèrent la profondeur de l'excavation à près de 22 mètres. Les premiers offices religieux furent tenus dans la crypte (sous la partie en croix) dès 1899.

La crypte de la cathédrale Saint Jean le Divin de New-York

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Après la construction du dôme central en 1909, les plans roman et byzantin originels furent changés en un style gothique d'inspiration française de telle sorte que la nef et l'abside sont d'inspiration gothique alors que la croisée du transept est de style roman.

"La grande cathédrale sur Morningside Heights s'approche de l'achèvement plus rapidement que la plupart d'entre nous l'imaginent,"

New York Times - 28 Novembre 1909

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En 1911, le chœur et la croisée du transept furent ouverts. Depuis le changement du style architectural original, ceux-ci sont destinés à être démolis et une tour gothique massive érigée à la place.

Représentation de la cathédrale telle qu'elle devrait être une fois terminée:

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La façade ouest fut finalement achevée en 1925.

  

L’achèvement de la cathédrale a été une telle réussite prisée pour les francs-maçons qu’il a été présenté sur la première page du « Masonic World » de Mars 1925.

 

L’article stipule:

« Il est particulièrement approprié que les francs-maçons, qui étaient les bâtisseurs de cathédrales et d’églises au cours de la plus grande période de construction de cathédrale, devraient désormais avoir un rôle principal dans le mouvement pour construire la plus grande cathédrale de l’Amérique (…) Peu mérite d’être ajouté à l’histoire de la Franc-Maçonnerie durant la période de construction des cathédrales; ses monuments sont sa meilleure histoire, tout comme son génie, sa foi et ses symboles. »

L’article admet ouvertement que les cathédrales maçonniques représentent le meilleur héritage de la Fraternité et que le symbolisme est présenté au bon endroit. Les masses sont cependant trop ignorantes pour reconnaître la signification derrière l’art, donc elles le regardent, et pensent que « c’est très sympa ».

La cathédrale fut ouverte officiellement le 30 Novembre 1941, une semaine avant le bombardement de Pearl Harbor et les premiers offices religieux furent tenus dans la nef la veille de celui-ci. Pendant la guerre l'argent vint à manquer et les travaux avancèrent peu en raison du manque de main d'oeuvre. Après la guerre, les fonds disponibles furent utilisés à des fins charitables et ce n'est qu'en 1979 que la construction fut relancée.

La construction des tours a continué par à-coups jusqu'au début des années 1990, quand un manque de fonds a forcé son abandon, la cathédrale ayant largement passé sa dotation.

Le portail du Paradis est la principale entrée solennelle à l'espace sacré de la cathédrale de St. Jean le Divin.

Un financement important pour le projet de sculpture du Portail a été fourni par: la Fondation Florence Gould, Irving Berlin Charitable Trust, la Fondation Overbrook, le Fonds JM Kaplan, la famille Darrin - Drake Darrin, Timothy Darrin, David Darrin & Peggy Darrin - le Dr K . David G. Edwards, Mr Robert Taggart et son épouse Anna Marguerite McCann, et la Fondation Sheldon H. Solow.

Les sculptures des personnages situés de chaque côté de l'arc frontal de la cathédrale représentent des figures bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testament, symbolisant l'entrée du tombeau du Christ. Elles furent sélectionnées par un groupe interconfessionnel de prêtres et de rabbins. On y trouve notamment, du côté gauche:

Portail Nord - partie haute: Noé - Ismaël / Agar - Rachel - Miriam / Aaron - Deborah - Hannah

Portail Nord - partie basse: Melchisédek - Abraham / Sarah / Isaac - Jacob - Moïse - Élie / Élischa - Samuel

Jean-Claude Marchionni & Simon Verity
Jean-Claude Marchionni & Simon Verity

Le projet de sculpture du portail a commencé en 1988 avec un concours international remporté par le tailleur de pierre britannique Simon Verity, sélectionné pour diriger l'entreprise. Depuis plus d'un demi-siècle, cette porte centrale était flanqué de blocs de calcaire de l'Indiana non sculptés attendant de prendre les formes d'hommes et de femmes bibliques qui incarnent l'histoire des grandes religions monothéistes.

Photo: Martha Cooper
Photo: Martha Cooper

Huit à dix heures par jour, du printemps à l'automne, le travail démarra jusqu'à ce qu'apparaisse lentement un cortège de trente-deux matriarches et patriarches de l'Ancien et du Nouveau Testament. Au début, Mr Verity a été aidé par six apprentis. En 1993, Jean-Claude Marchionni, un maître tailleur de pierre Français a rejoint Simon Verity dans le projet.

En 1996 Verity a commencé à peindre le palier supérieur des statues du Portail, ce qui remonte à des traditions gothiques plus anciennes du 13ème siècle:

«Je prends les cristaux minéraux qui sont mentionnés dans le livre de l'Apocalypse - chrysoprase, malachite, béryl - et les travaille en des pigments afin de peindre les personnages. On devrait toujours utiliser des matériaux magnifiques et rares dans la création de quelque chose d'honneur.».

Sous leur égide, le travail sur la statuaire du portail central de la façade occidentale de la cathédrale a été achevé en 1997. La cathédrale n'a plus évolué depuis lors, la construction actuelle représentant trois cinquièmes de l'édifice final.

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Simon Verity

Maître sculpteur et directeur du Projet de sculpture du Portail

Simon Verity, qui provient d'une lignée d'architectes, est l'un des artistes les plus importants dans la sculpture contemporaine et traditionnelle en pierre. Son arrière-grand-père a conçu le Théatre Criterion à Londres. Il a choisi de ne pas suivre la carrière de la famille, et a choisi la taille de pierre. Il est venu à la cathédrale de St. Jean le Divin après deux décennies de travail en Grande-Bretagne en tant que graveur, sculpteur, et constructeur de grotte. Son travail se trouve dans des collections publiques et privées du monde entier, incluant le Victoria and Albert Museum, les jardins botaniques de Chicago, l'Hôpital Bellevue, et l'American Academy à Rome, et compte également SAR Le prince de Galles, la Comtesse de Rosse, Elton John et Lord Jacob Rothschild comme clients.

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Jean-Claude Marchionni

Jean-Claude Marchionni, de Vittel, en France, apporte plus de 15 années d'expérience spécialisée dans la sculpture sur pierre et la restauration des monuments historiques à la fois en France et aux États-Unis. Il a fait un travail de restauration sur la cathédrale de Strasbourg et au Musée du Louvre à Paris. À New York, il a beaucoup travaillé sur les restaurations de l'Eglise Presbytérienne de la cinquième avenue, la gare Grand Central et au Rockefeller Center, il a produit de nouveaux travaux pour le Musée juif et la Bibliothèque Huffington dans l'Ohio.

Simon Verity raconte:

«Fin 1988, on m'a appelé pour travailler ici, sur St. John the Divine. Pourquoi un anglais? Hé bien, si vous construisez une cathédrale gothique en Amérique, vous appelez un anglais ou un français, car nous avons une église vieille de six cent ans dans chaque village. Et les Français sont impossible comme tout le monde le sait...

Il écrit «L'intérieur de cet énorme, ce magnifique bâtiment a une extraordinaire sainteté qui monte et se répand. L'extérieur est vicié, pesant, trop détaillé et encore inachevé. mais pour moi ici il y avait douze blocs de calcaire fin de l'Indiana, attendant d'être taillés en prophètes.»

Les blocs de pierre faisaient partie de la conception originale de la Cathédrale par les architectes Ralph Adams Cram et Mgr William Thomas Manning en 1925. Cela signifie que la pierre ne pouvait pas être sculptée dans les ateliers (ce qui est la norme aujourd'hui), mais a dû être taillée directement dans l'arc de calcaire de la cathédrale.

«J'ai eu des moments de véritable connexion avec mon travail», dit Verity. «Je me sens comme si une étincelle s'est produite, puis a disparu. Ces moments ne sont pas continus. Je continue à essayer d'obtenir plutôt un flux, afin de permettre plus sans chercher à contrôler tellement. Comment pouvons-nous prolonger ces moments de connexion? Voilà la question et c'est ça qui est si douloureux. Vous avez le sens de cette ouverture, cette autre énergie y passant, et c'est le bonheur absolu quand cela arrive, mais il est transitoire. Je pense que cela est ce dont tout artiste est à la recherche. Ce qui vous pousse est que c'est là et que c'est juste une question de sortir de la voie. Il y a quelque chose dans l'action répétitive du travail. Je frappe cette pierre une fois par seconde pendant deux heures, puis j'arrête le travail pendant vingt minutes, puis je commence de nouveau, et ce alternativement pendant huit ou dix heures par jour, voilà ce que je fais. Cela est extraordinaire, non? Et voilà trente ans que je le fait . Et c'est une chose très étrange.»

Martha Cooper indique: Les 32 figures bibliques sculptées représentent les rois, les prophètes, les juges, les agriculteurs, les musiciens, les parents, les enfants, riches et pauvres. Ils font face dans le demi-cercle de la porte: Deborah soulève son voile pour donner ses avertissements; Abraham se tient à côté de Sarah, avec sa main posée sur son ventre de femme enceinte; Jean-Baptiste est drapé de peaux d'animaux; Noé détient une arche inachevée, regardant en arrière la cathédrale inachevée.

Le grand art est toujours une vision du passé né dans le présent, et la vie de Verity à New-York a tracé son chemin dans la pierre. Une de ses amies, Naomi, est devenu le visage de Naomi sur le portail. Le propriétaire du coffeeshop situé en face de la Cathédrale, George Gross, a posé comme portrait du prophète Siméon. Paula Jennings, qui collecte les fonds pour la cathédrale, est devenu le modèle pour Jonas en raison de sa coupe de cheveux. Le modèle pour Hagar exilée était une femme tibétaine du quartier, en exil de son pays natal.

Photo: Martha Cooper
Photo: Martha Cooper

Un sans-abri qui faisait souvent la manche en face de la cathédrale a servi de modèle pour Jean-Baptiste; Noé est calqué sur le doyen à la retraite de la Cathédrale, Le Très Révérend James Parks Morton, et Deborah, d'après sa femme Pamela.

Daniel Alcide, un jeune homme très religieux qui travaillait à l'époque dans la boutique de la cathédrale a servi de modèle à Verity pour la statue de Daniel. (Photo ci-contre)

Photo: Martha Cooper
Photo: Martha Cooper

Verity a aussi travaillé parfois à partir de photographies. Alors qu'il prenait un Polaroid d'une
amie nommée Jessica Durham comme modèle pour Esther, son chien nommé Cooper (elle était étudiante à l'école de design Cooper Union et avait nommé son chien comme l'école) s'est invité sur la photo. Inspiré, il a sculpté le chien à côté d'elle sur le mur de la cathédrale. La photographe Martha Cooper, qui a documenté le travail de Verity sur trois ans, portait le même nom. Alors le chien a été sculpté avec un appareil photo autour du cou.

Martha Cooper n'a documenté que les trois dernières années de travail, qui concerne surtout la partie haute, et son témoignage ne fait malheureusement pas mention du symbolisme des parties basses des piliers.

Elle indique: "Les bases et chapiteaux entourant les grandes figures présentent de nombreux symboles d'actualité, plein d'esprit, mais intemporels,: une vision de la façade ouest de l'inachevée Cathédrale St. John the Divine; les mains d'un pianiste; une spirale d'ADN; messages personnels des artistes."

Une autre personne, Tracy Cochran, relate de la conversation qu'elle a eue avec lui lors de leur rencontre devant la cathédrale alors qu'il sculptait:

- Verity descendit de l'échafaud et se tint avec moi, en regardant son travail. Murmurai-je quelque chose sur la façon dont la statue d'un autre monde regardait. «Je cherche autre chose quand je les sculpte," me dit-il. «Ils ne sont pas connectés à ce monde. Ils sont dans un autre lieu, dans leurs robes célestes.»

- Verity m'expliqua que ces figures saintes conduisent les fidèles à travers le portail en nous regardant fixement, ceci seulement deux fois par an, à Pâques et en Octobre, pour la fête de Saint François (Lors de la bénédiction des animaux). Les grandes portes de bronze, également gravées des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament et de l'Apocalypse, sont appelés les "Portes de Pâques." Le jour de Pâques, les visiteurs de l'église sont guidés à travers le portail par les guides bibliques que Verity a sculpté, les amenant à faire l'expérience du miracle du tombeau vide; la plus haute vérité; l'immortel.

«Le portail sur lequel il travaillait et la cathédrale elle-même ne sont pas juste le hasard d'un travail intéressant d'architecture couvert de métaphores bibliques sculptées. C'est toute une œuvre de technologie sacrée. Le portail est un grand entonnoir attirant les gens dans un espace sacré soigneusement conçu et les renvoyant transformés par son contact et pas seulement par des mots et des images, mais par les plus fines énergies collectées et distribuées en son sein.»

«Au treizième siècle la géométrie était utilisée pour décrire Dieu et le cosmos.» dit Verity. «Ils ont compris que nous sommes tous connectés et que la vie est connectée. Quand les gens se sont réunis pour construire ces structures extraordinaires, tout le monde avait un sentiment de communion dans un but commun. Les gens construisaient des éléments dans un ensemble plus vaste, et les égos individuels n'étaient pas si importants. Ce que je suis en train de faire fait partie de cette tradition médiévale, travaillant avec le sentiment que nous sommes tous connectés dans un tout unifié».

Les indices glanés s'arrêtent là. En l'absence de témoignage des sculpteurs eux-mêmes et donc d'explication directe concernant le choix des symboles de la partie basse des piliers, ceux-ci continueront à garder une aura mystérieuse; sulfureuse pour certains.

Concluons avec le personnage situé au-dessus de l'Arbre de Vie.

Vous aurez certainement remarqué, en haut de la colonne située près de la statue, les mains qui tiennent une pyramide.

L'étrange Cathédrale Saint Jean le Divin de New-York

Avez-vous noté que le personnage porte en pendentif une amulette de quartz transparent, censé posséder des propriétés magiques et métaphysiques?

 

Traduction et mise en page Syntax Error

 

Sources: New-York architecture - Anglican history - Infinite unknown - Vigilant citizen - Parabola - Portal project - Citylore magazine

 

Publié dans Découvertes

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Eric Blaise 22/01/2016 01:16

Je me suis passé plusieurs fois devant cette cathédrale, mais je ne suis jamais remarqué les piliers et toutes les sculptures sur la façade. Cela me rappelle un petit peu de la cathédrale Saint Pierre à Genève, La différence est le fait que tout les sculptures se trouvaient à une hauteur donc, ils étaient assez larges pour voir. Il y avait encore plus de sculptures sous la fondation dans un musée qui est la fin de savoir un peu de l'histoire de la ville. Il faut dire quand je parle de la fondation, c'est en fait la fondation de l'immeuble qui était là avant la cathédrale.

Tous 12/10/2015 20:26

Salut,

Pourrais-tu remettre l'article du CERN car il a été supprimé.. et bien d'autres apparemment.

MERCI pour le partage ;)

unecreature 08/05/2015 20:09

Pardon si je blesse des chretiens dans mon com précédent, c est mon avis et il ne représente pas les musulmans ni l islam car nul part n est écrit cela dans le Coran .

unecreature 08/05/2015 09:41

Passionnant de voir à quel point et concrètement de quelle manière la religion "chrétienne" est liée au plans luciferiens franc maçonnique. La représentation du prophete Jean-Baptiste calqué sur le sdf du coin montre bien à ceux qui ont des yeux pour voir à quel point l'église n'a aucun respect pour ses prophètes et pour la Verité en général . Cette église sera certainement terminée juste à temps pour l arrivée de son dieu antechristique, le trompeur, le dieu soleil, celui que tout ses fidèles chretiens prient pensant avoir à faire avec leur Createur. Le grand architecte des chretiens n est autre que Satan le banni du royaume des cieux , celui contre lequel tout les prophètes ici sculptés ont appelé à se protéger en suivant le dernier prophete envoyé à l humanité, en l'occurrence pour l'époque de la fin des temps qui nous concerne Mohammed, le très louangé . Que notre Createur bénisse tout Ses prophètes et nous accorde Sa guidée.

Moimême 23/04/2016 20:13

22/04/2016
Cher monsieur Unecréature,

Merci pour ce point de vue éclairé !
Je suis Chrétien et ai eu plusieurs conjointes Musulmanes non intégristes : ces compagnes intéressantes m'ont ouvert les yeux sur la génèse des religions. J'ai donc effectué des recherches approfondies sur ma religion et la votre (pour comprendre mes jolie conjointes).
Je me suis apperçu que les religions ont été crées par des prophètes sincères qui voulaient la pais (dans islam il y à salam), ouvrir les yeux des humains sur les créations de Dieu et respecter ses créations (voir le livre de Tabari).
Malheureusement, après le décès des créateurs de nos religions, les autocrates de l'époque considérèrent les religions comme un pouvoir concurrentiel au leur et décidèrent de modifier les religions pour qu'elles servent leurs intérêts.
C'était facile puisque presque personne ne savait lire, que les livres étaient rares et n'étaient pas diffusés.
Les premiers califes brulèrent les Corans qui parlaient de paix, dont le Coran des femmes, et ceux qui donnaient une vision de paix de l'islam, pour remplacer tout cela par le Coran difficile à comprendre (mais on peut si on à la foi) qui existe aujourd'hui.
Dans notre religion ce fut l'extermination des Chrétiens, pas par les empereurs et rois, comme il est actuellement prétendu, mais par une autre religion qui est jalouse que le Messie était venu dans une autre religion que la leur. Après avoir assasiné notre bien aimé Jesus de Nazareth ils décidèrent d'exterminer tous ceux qui suivaient soin enseignement de paix. Ils imaginent que leur religion comme est supérieure aux autres et exterminent celles qui ne pensent pas comme eux (Le Christ à dit > de leur esclavage).
Au bout de plusieurs siècles voyant qu'ils allaient être exterminés, il durent accepter les ordres de leurs ennemis : on força les Chrétiens à dire qu'ils n'avaient pas une religion indépendante mais une sous-religion hébraïque déscendant de la bible (bible=thorah), et donc de rang inférieur. Bien sur, dans la réalité notre religion commence avec Jésus de Nazareth, il n'y à pas d'antériorité et il n'y à aucune religion supérieure au Christianisme.
Ils nous ont également forcé à écrire que Jésus avait été cloué sur une crois alors que dans la réalité il à été cloué sur un tronc qui servait de poteau de condamnation.
Il ont fait croire que Jésus était d'origine de leur religion alors que lorsqu'il était Galiléen et donc de province Romaine, etc.

Le symbole de la croix qui sert de représentation au Christ crucifié provient de la religion hébraïque (sataniste) du veau d'or dont le symbole est un veau surmonté d'une croix ansée (une croix surmontée d'un cercle).
La véritable représentation du Christ est celle d'un homme debout avec les bras ouverts, on la retrouve au Brésil de nos jours.
Veuillez noter que je dis bien religion hébraïque car le judaïsme est apparu après, lorsque Dieu en à eu assez de voir les hébreux se vautrer dans la barbarie et qu'il leur à envoyé Moïse avec des bon principes. Les hébreux qui suivirent les dix commandements furent appellés Juifs et élus -parmis les hébreux- pour être plus proche de Dieu. Mais les autres ont continué leur religion sataniste et son toujours là, ils dirigent beaucoup de parties de nos sociétéstout en étant dépourvus de compétence intellectuelles (mais pas d'argent). Mais cela sort du sujet ...

Vous avez donc parfaitement raison en disant que notre religion Chrétienne, qui était pure et indépendante pendant les premiers siècles à été polluée par le satanisme.
Cependant dans la Chrétienté comme dans l'Islam seuls ceux et celles qui ont un coeur pur et rempli de paix finissent par s'en apperçevoir.
Vous avez donc ici été mal reçu par des personnes qui on cru à de la provocation : ces personnes ne se sont jamais posés de questions sur les anomalies dans notre religion (pourquoi représenter Jésus mort sur une croix au lieu de le représenter vivant ? Pourquoi des prêtres nous disent de prier pour ceux qui ont assasiné Jésus ? Etc).

Je vous remercie donc pour votre point de vue intéressant et l'avoir exprimé avec politesse.

Note : le Sheik Imram Hossein est très intéressant, cherchez sur youtube.

Salutations distinguées.

Moimême

Uzaki 17/08/2015 15:42

Les musulmans sont des provocateurs et des blasphémateurs, ils n'aiment pas leur prochains ( chrétiens et juifs ).

Fritsky 10/05/2015 20:18

Monsieur la créature, vous êtes vraiment totalement endoctriné par cos conneries de religions... et puis merde, le plus important c'est l'Art car l'art et la culture élève l'esprit. Je dit merdre à toutes les religions !

MERLIN 07/05/2015 21:27

Un bien beau sujet, passionnant.

Bravo et merci pour cette découverte et ce partage...

Syntax Error 30/07/2015 20:39

N'est-ce pas? :) De nombreuses "expositions d'art" y ont lieu régulièrement, plutôt étranges dans un tel lieu, surtout étranges dans leur choix. Notons également, a l'extérieur, la "fontaine de la paix" qui ne contient pas d'eau (!) et qui représente la lutte du bien et du mal,, avec le soleil, la lune, l'Archange Michaël vainquant satan, neuf girafes, le tout posé sur un piédestal qui forme une double hélice d'ADN. C'est de l'art.